Le marketing digital

Le marketing digital

Depuis la globalisation des marchés, le monde du marketing ne cesse alors d’évoluer. Au cours des deux dernières décennies, le marketing digital a pris une place de plus en plus importante en entreprise. On parle aujourd’hui de marketing digital dans toutes les salles de réunion.

Cependant, la définition même du marketing digital reste peu connue d’un grand nombre de personnes.

Pour cela nous demanderons : Qu’est-ce que le marketing digital ? Quels sont les objectifs de ce dernier ? Ces méthodes ? Et Comment le marketing digital va évoluer ces prochaines années ?

La suite de cet article va nous  permettre de répondre à ces questions et de  lever le voile sur cette activité fortement implantée dans la stratégie des entreprises.

 Définition et enjeux du marketing digital :

Aussi appelé e-marketing ou encore marketing numérique, le marketing digital regroupe toutes les pratiques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. En général, il est assimilé à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Internet : on parle alors de web marketing ou de Cyber marketing. Avec le temps et l’avancée de la technologie, son périmètre d’intervention s’est élargi.

Le passé du marketing digital :

Pour commencer, le concept du marketing voit véritablement le jour en 1950, bien que le terme fût créé en 1962. On parle du marketing traditionnel qui a vu le jour dans la société américaine. Ce procédé révolutionnaire va bouleverser les fondements de la relation entre vendeurs et acheteurs. Après plus de 40 ans, on assiste à la naissance du phénomène marketing digital en 1992.

Les  objectifs du marketing digital :

Le marketing digital a des objectifs qui sont toujours à la hausse. Le processus vise principalement à :

  • Gagner de nouvelles parts de marché.
  • Obtenir un meilleur positionnement.
  • Fidéliser les clients.

 Les  méthodes du marketing digital :

Le marketing digital a de nombreuses méthodes qui peuvent nous aider et d’optimiser nos chances pour atteindre nos objectifs. Parmi ces derniers  prescrits, les principales sont : 

  • Le SEO
  • Le SEA
  • Le SMO
  • L’e-mailing
  • L’ analyse web 
  • Le display

Le futur du marketing digital :

 Le marketing est loin d’être un processus figé. De nouvelles techniques de gestion des produits et des services sont élaborées chaque année pour accroître les performances des entreprises. Au fil des années, les méthodes pratiquées en marketing digital se sont diversifiées. C’est le cas des toutes nouvelles techniques telles que le Brand content, ou encore l’Inbound marketing. Des techniques qui sont de plus en plus de pratiques et qui  ont gagné leur indépendance tandis que d’autres font leur apparition.

Conclusion :

Pour conclure, le marketing traditionnel et le marketing digital sont complémentaires. Leur combinaison permet d’obtenir une stratégie marketing pertinente. Le marketing digital permet d’attirer vos clients. Les techniques du marketing traditionnel  permettent, par la suite, de les fidéliser. De nos jours aussi, le marketing digital est plus développé que le marketing traditionnel et ce qui est sûr, c’est que ces prochaines années, il faut s’attendre à voir l’intelligence artificielle envahir notre monde avec des robots toujours plus intelligents. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.