Le monde du graphisme

Graphic Design

Le monde du graphisme

   Le design graphique est également connu sous le nom de design de communication ou design commercial et fait partie de notre vie depuis des siècles.

Dans les années 1700, ces techniques étaient surtout utilisées dans les annonces dans les journaux, mais de manière assez élémentaire. En 1922, William Addison Dwiggins a inventé le terme “design graphique”. Au cours des années 80 à 90, l’industrie du design a fait le buzz. Une carrière en design graphique est une très bonne option pour beaucoup de gens.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le graphisme ou le design graphique (en anglais), ce qui le compose, ses besoins ainsi que ce qui fait un designer. 

Qu’est-ce que le graphisme ?

Le graphisme est une activité de conception visant à créer, choisir et utiliser des composants graphiques pour mettre en œuvre et coordonner la réalisation d’un processus de communication visuelle. C’est une manière de représenter les choses. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet. Les concepteurs utilisent la typographie et les images pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Les quatres grands domaine du design:

Aujourd’hui, il existe quatre grands du design et sont :

  • Le design d’espace : Quand on dit design d’espace, on parle de tout ce qui est architecture intérieure, paysagisme, événementiel, etc… Ces derniers dont on s’intéresse beaucoup à l’image de l’espace. Les concepteurs essaient de bien représenter l’espace pour les utilisateurs.
  •  Le design textile (vêtement, haute couture, costume, tenues spécialisées, accessoires…) ;
  • Le design de produit (mobilier, objets industriels…) : Quand on parle du design du produit, on parle de la manière de représenter le produit pour les utilisateurs, comment le rendre attirant pour ces derniers ….
  • Le design de communication (graphisme, pub, multimédia…) :  Pour communiquer avec les utilisateurs, les concepteurs utilisent des dessins, des caractères, des  typographiques, photos, couleurs et aussi pour convaincre l’utilisateur d’acheter le produit par exemple. Le design de communication est une méthode qui est utilisée beaucoup de nos jours.

Les huit types du design :

Pour bien comprendre le graphisme (ou design graphic), il y a beaucoup de compétences, d’éléments et des besoins qu’il faut les acquérir mais aussi il y a huit types qu’il faut les connaître et ces derniers sont : 

  • L’identité visuelle : C’est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou une organisation.
  • Le marketing et la publicité : Lorsqu’on parle de design graphique, la plupart des gens pensent qu’il s’agit de designs créés pour le marketing et la publicité. 
  • L’interface utilisateur : L’interface utilisateur est le nom que l’on donne pour décrire la manière dont les utilisateurs interagissent avec un appareil ou une application.
  • L’édition : L’édition est un domaine généralement associé avec des publications longues, largement distribuées. On pensera notamment à tous les supports imprimés comme les livres et les  journaux. Cependant, les publications digitales connaissent depuis quelque temps une certaine popularité.
  • Le packaging : Le design packaging peut être un formidable outil pour communiquer tout un tas d’information aux consommateurs, ce qui en fait un excellent outil marketing.
  • L’animation : Pour faire simple, les  concepteurs utilisent les graphismes animés. Ces derniers sont en mouvement de nos jours avec une bonne explosion du domaine ces dernières années.
  • L’environnement : Le design dans l’environnement connecte les gens à des endroits de sorte à améliorer leur expérience, en rendant les lieux plus intéressants ou tout simplement plus faciles à naviguer.
  • L’art et l’illustration : Le domaine de l’art et de l’illustration est souvent perçu comme l’équivalent du design graphique.

Que fait un designer ?

  Le designer graphique peut travailler :

  • En agence,
  • En maison d’édition, de presse,
  • En indépendant,
  • Dans les entreprises privées et collectivités locales avec studio graphique intégré.

Conclusion :

Pour conclure, Le graphisme est une discipline visant à élaborer un objet de communication pour  informer les utilisateurs de l’objet créé. Un graphiste est une personne qui utilise des éléments visuels pour communiquer un message par écrit, ainsi que par voie électronique.

Pour le futur, il faut avoir une solide formation en graphisme, et une bonne connaissance des outils graphiques sur ordinateur.

No Comments

Post A Comment