Online stores

Online stores

Au cours des dix dernières années, les progrès des technologies de l’information et de la communication ont fait considérablement évoluer le quotidien et ont offert de nouvelles possibilités aux entreprises et aux consommateurs du monde entier qui recourent de plus en plus au commerce électronique, y compris le commerce mobile. Ce marché digital a été installé en Tunisie depuis des années malgré qu’il est peu développé dans notre pays…

Dans cet article, nous découvrirons les boutiques en ligne tunisiennes et tout ce qui concerne le commerce électronique tunisien.

1- Qu’est-ce que le commerce électronique tunisien (ou les boutiques en ligne) :

Une boutique en ligne ou un site e-commerce est un site internet où on trouve des produits publiés par un marchand. Si un visiteur  souhaite acheter un de ces produits, il devra payer en ligne grâce à sa carte bancaire. Le commerce électronique en Tunisie est un point de vente qui fait traîner à ouvrir  en Tunisie, bien que ce soit le premier pays méditerranéen à s’intéresser au commerce électronique.

2- L’historique du commerce électronique tunisien :

La notion du commerce a commencé en Tunisie dans le 20ᵉ siècle. En 1997, dans le mois du novembre, après être convaincu de la nécessité de se conformer aux autres économies internationales et de suivre la nouvelle technologie de communication et de tirer plus de profit de ce dernier, il y a eu la création de la commission nationale sur le commerce électronique, placée sous l’égide de ministères : des Technologies de Communication, du Transport et du Commerce. Cette commission a été chargée d’étudier le sujet sous ses différents aspects…

Après, en 1999, il y a eu la création du Conseil interministériel sur l’économie numérique. En 2000, il y a eu la Promulgation de la loi sur les échanges et le commerce électronique et création de l’Agence nationale de certification électronique.

De nos jours, en 2020, le commerce électronique est très connu mais peu développé. De nos jours on trouve beaucoup de boutiques en ligne comme Jumia, Vongo, Farm Trust…

C’est vrai qu’il existe beaucoup mais quels sont leurs avantages et quels sont leurs impacts durant cette crise sanitaire de nos jours ?

3- Les avantages et les acteurs  du commerce électronique tunisien :

Le commerce électronique offre les avantages suivants :

 • Réduire les coûts et maximiser les marges commerciales. 

• Faciliter l’échange d’information. 

• Augmenter  la productivité et les ventes. 

• Développer de nouveaux marchés et de nouveaux horizons.

 • Porter de nouveaux services et produits à l’export.

Plusieurs acteurs interviennent dans le commerce électronique à savoir : 

• Les sociétés de service en ingénierie informatique. 

• Les fournisseurs d’accès et de services internet.

 • La Poste Tunisienne. 

• Les banques commercials.

• La Société Monétique de Tunisie.

 • L’Agence nationale de certification électronique.

4- L’avenir  du commerce électronique tunisien :

Ce secteur est très intéressant et enrichissant. Il va être plus développé en Tunisie avec l’aide  des autorités monétaires tunisiennes qui proposent, le service E-dinar commercialisé par la Poste Tunisienne : Ces cartes prépayées autorisent toute opération commerciale sur une plateforme tunisienne. C’est une autre solution que les cartes bancaires.

On distingue entre les cartes e-DINAR SMART et e- DINAR Universel qui se diffèrent par les avantages qu’elles offrent aux utilisateurs.

De nos jours, les sites web continuent de constituer le canal principal. En effet, 77% des acheteurs effectuent leurs achats en ligne sur des sites web et 40% sur les réseaux sociaux. On pense que ces chiffres vont de plus en plus augmenter au fil des années. La plupart des experts s’accordent sur le fait que le “delivery” va s’installer durablement dans les habitudes de consommation des Tunisiens, de nombreuses questions subsistent  beaucoup de Tunisiens ne disposent toujours pas de cartes bancaires  alors qu’en cette période, de nombreuses banques tunisiennes ont annoncé vouloir délivrer des cartes de paiement gratuitement, quel sera le degré d’évolution de la bancarisation dans les régions reculées ? Le e-dinar va-t-il opérer une percée ? PayPal ou de nouveaux modes de paiement vont-ils changer la donne ?  Les Tunisiens les moins aisés auront-ils les moyens de payer une livraison ?

                         Enfin, pour conclure, Durant cet article, nous avons présenté le commerce électronique en Tunisie. On constate qu’aujourd’hui, la Tunisie a pris de nombreuses initiatives et la culture du commerce électronique est en train de prendre sa forme malgré la croissance timide en essayant de dépasser les obstacles en faisant des efforts.   

No Comments

Post A Comment