La valorisation de la marque

La valorisation de la marque

            Avec le développement des technologies, les marques prennent une part importante dans le quotidien de chacun de nous et demandent une gestion minutieuse de la part des entreprises. 

Face à un marché concurrentiel, le bon produit seul ne suffit plus, les marketeurs  cherchent depuis plusieurs années à donner du sens aux marques et à leur communication. Il faut savoir que, tout comme un être humain, elle se crée, vit et meurt. 

De nos jours, l’entreprise est donc obligée de chercher à mettre en place une nouvelle méthode qui est  la parfaite stratégie de marque.

Nous nous demanderons :Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-il si important ? On vous dévoile tout dans cet article.

Qu’est-ce que le Branding ?

           Le Branding, ou aussi appelé la marque d’une entreprise, est un esprit essentiel dans la présentation d’une tel entreprise.

Le terme “Branding” désigne généralement une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche surtout à positionner favorablement une marque dans l’esprit du consommateur afin de pouvoir le convaincre de cette marque. Il s’agit de déterminer stratégiquement quelle expérience on veut faire vivre à nos prospects et clients.

Quelles sont les composantes du branding ?

                     Il y a plusieurs composantes qui peuvent servir à élaborer la marque d’une entreprise et il faut étudier chacune d’elles pour bien connaître ce dernier :

  • Le nom et l’identité visuelle : Quand on parle du nom et de l’identité visuelle , on parle du logo , de la typographie , des couleurs et du site web.
  • Le produit ou le service : Quand on parle du produit ou du service , on parle de l’ingéniosité, du prix, des caractéristiques et de sa forme. Le produit ou le service est une composante fondamentale du brand marketing.
  • La voix :  Il s’agit du langage et du ton que l’entreprise utilise pour s’adresser à sa cible.
  • L’expérience : Quand on parle de l’expérience, on parle d’achat en ligne ou en magasin, du service après-vente et des employés de l’entreprise.

Quelle est l’importance de la marque d’une entreprise ?

        La marque d’une entreprise permet de :

  • Favoriser la confiance des investisseurs et faciliter l’obtention des financements.
  • Permettre l’augmentation de la marge bénéficiaire et justifier les prix plus élevés.
  • Donner du poids à l’entreprise lors des négociations avec les distributeurs et autres partenaires.
  • Aider l’entreprise à se démarquer des concurrents et à montrer aux clients pourquoi ils devraient choisir leur entreprise plutôt qu’une autre.

Pour créer un lien avec le consommateur , La stratégie de marketing  est aussi importante pour le consommateur qui fait partie de la vie de l’entreprise :

  • Permettre de fidéliser la clientèle en créant un lien émotionnel et de confiance
  • Permettre la reconnaissance de marque (repérer facilement les produits de l’entreprise grâce au nom, logo, emballage et message)
  • Valoriser le consommateur qui s’identifie à la marque en créant une expérience de marque unique et cohérente (site internet, réseaux sociaux, supports print).
  • Garantir l’uniformité des produits de la marque au fil du temps, assurant ainsi une présence familière, continue et durable

Conclusion 

Le pouvoir de la marque s’avère ainsi être une arme redoutable pour renforcer l’image d’une entreprise. C’est ce dont une entreprise a besoin pour se faire remarquer et toucher son audience cible, avoir un impact et se développer davantage. Cela permet au final de transformer un nouveau client en un client loyal et fidèle.

No Comments

Post A Comment